top of page
All Posts


En Aparté 2 : 2026, laisser entrer la lumière
En ce début d'année, j'écris en aparté. Non pas pour me plaindre, mais pour témoigner. Un texte pour rappeler que la traversée d'une maladie peut aussi laisser place à la lumière, ç la transformation, et à ce qui reste vivant.
belleenboudoir
7 janv.3 min de lecture


Article 4 Journal d'une PTSD : Retour à l'école
Cet écrit est pour celles et ceux qui avancent avec des questions sans réponse, pour celles et ceux dont l’histoire a débordé trop tôt, pour les enfants qu’on n’a pas entendus, et pour les adultes qu’ils sont devenus. Il est pour vous.Il est pour moi. Pour que nos voix ne se taisent plus. Je ne me souviens pas vraiment du jour où je suis retournée à l’école. Ce souvenir-là s’est dissous quelque part entre deux obligations. Je sais seulement que, dès que je suis sortie de l’h
belleenboudoir
3 déc. 202510 min de lecture


En Aparté : Aujourd'hui, je me pardonne
Après trente ans de combat silencieux contre le diabète, j’ai craqué. Ce texte est un cri, une mise à nu, un moment de vérité — celui d’une âme fatiguée qui cherche encore le sens de son chemin.
belleenboudoir
10 nov. 20253 min de lecture


Article 3 Mon enfance avant le diabète.
Cet écrit est pour vous. À vous qui avez ressenti le poids de l’incohérence et de l’injustice, À celles et ceux qui ont des enfants, ou qui se sentent lésés dans leur histoire, Pour que nos voix ne soient plus étouffées. Il est pour moi, mais aussi pour vous. Le cocon familial Mon enfance, avant le diabète, n’était pas un long fleuve tranquille. Mon univers familial était parfois imprévisible et me laissait souvent sur le qui-vive, mais mes parents faisaient de leur mieux pou
belleenboudoir
27 oct. 20258 min de lecture


Article 2 Journal d'un PTSD : 3 semaines au pays des blouses blanches
Trois semaines au cœur de l’hôpital, bercées par les blouses blanches et le poids du silence. Je partage ces instants où l’on se sent seul face à la peur, pour que ces voix étouffées retrouvent leur place.
belleenboudoir
13 oct. 20256 min de lecture


ARTICLE 1 Journal d’une PTSD : Un pédiatre se prenant pour un fin psychologue
À 6 ans, on m'annonce un traitement à vie. Entre humiliations, silence médical et premières violences institutionnelles, je raconte le début de mon parcours. Ce témoignage n'est pas seulement le mien : il est celui de tous ceux qui ont subi ces traumatismes en silence.
belleenboudoir
29 sept. 20258 min de lecture
bottom of page




